Reims est à l’honneur sur France Bleu dans l’émission de Nathalie Helal, L’étape gourmande.
Retrouvez l’émission en podcast sur le site de la station : https://www.francebleu.fr/emissions/l-etape-gourmande/les-charmes-patrimoniaux-et-gastronomiques-de-reims-2136730
D’origine gallo-romaine, les crayères de Reims sont uniques au monde, avec leur réseau souterrain représentant au total des kilomètres entiers de galeries creusées dans la craie. Les conditions de température et d’humidité sont parfaites pour la longue maturation des vins.
Cette maturation fait partie de la méthode champenoise, dont les fondements ont été établis par Dom Pérignon. Exact contemporain de Louis XIV, cet abbé de Hautvillers, dans la Marne, a compris l’importance de la fermentation en bouteille pour conserver l’effervescence naturelle des vins. Contrairement à une idée reçue, il n’a pas inventé la méthode champenoise, l’effervescence étant un phénomène naturel, mais il a permis de mettre au point une méthode pour la rendre agréable dans les vins.
C’est la naissance d’un vin mythique auquel le cinéma accorde une large place dès ses débuts. En 1913, Georges Méliès fait apparaître pour la première fois un flacon de Champagne dans l’un de ses films, Barbe Bleue. Du gag du saute-bouchon à la scène de séduction, le champagne est l’hôte de nombreux chefs d’oeuvre du septième art.
Illustration : crayères de la maison Ruinart à Reims. Photothèque personnels. Droits réservés.