Découvrir l’Yonne en 3 vins

Si Chablis est le vignoble le plus emblématique de l’Yonne, il n’en est pas le seul.

Alors, comment faire connaissance avec la porte nord de la Bourgogne, aux confins de la Champagne ? Je vous emmène sur les chemins de ma région d’adoption.

Les fondamentaux

Chardonnay, sauvignon et pinot noir s’y côtoient, aux côtés d’autres cépages tels que le césar à Irancy ou le pinot gris à Joigny.

Le climat y est plus frais en moyenne que dans le reste de la Bourgogne mais les étés, souvent chauds et secs, apportent de belles maturités.

Ce qui fait le charme des vignobles icaunais, ce sont les coteaux, les vallonnements, les brefs escarpements qui font parfois affleurer la roche calcaire au plus près de la surface.

Crémant de Bourgogne Grande Cuvée Blanc de Blancs Brut Nature

Dominique Gruhier, Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy. 16 euros.

Le ton est vite donné : la robe est chatoyante.

Ce n’est qu’un début car le reste est aussi d’une belle générosité. Je vous passe le couplet sur les bulles fines : si elles ne l’étaient pas, je ne vous parlerais pas de ce vin. Un vin qui a assez de corps pour passer le cap de l’apéritif et trouver sa place avec du poisson cru en tartare ou en carpaccio. Faisons aussi hommage à la traditionnelle gougère qui serait d’ailleurs, elle aussi, une invention icaunaise.

On l’ignore souvent mais l’Yonne regorge d’excellents crémants. En fouillant un peu, on trouve des pépites.

Les raisins destinés aux crémants sont vendangés tôt dans la saison, pour préserver une précieuse acidité. C’est elle qui donne la vivacité (un peu excessive quand on fait le mauvais choix, avouons-le…) et permet au vin d’endurer sa longue période d’élaboration.

La clé du succès, comme souvent, réside dans la maturation en bouteille. En matière de crémant, elle n’est jamais inférieure à 9 mois. Si elle dure davantage encore, l’expression des lies fines est alors à son apogée et vous gagnez en expression d’arôme et en texture. Le temps remplit le meilleur des offices.

Corps **

Finesse **

Expression ***

Diversité des arômes ***

Vézelay 2019, L’élégante.

Domaine La Croix Montjoie. 16,50 euros.

Elle porte bien son nom : quelle finesse ! C’est le genre de vin qu’on aime avec des crevettes de toutes les tailles, un bon fromage de chèvre ou, tout simplement, en apéritif.

Vézelay, la colline éternelle, n’a pas pour elle que son exceptionnel patrimoine. C’est aussi la dernière-née des appellations icaunaises. Un terroir dédié à 100 % au chardonnay, souvent mûri à cœur. Il est donc fréquent de goûter des vins assez charnus, au nez richement beurré et épicé. Dans ce cas, c’est plutôt le registre agrumes-fleurs qui l’emporte. Fraîcheur garantie.

L’exploration des chardonnays dans l’Yonne a de quoi passionner. On pourrait croire que tout ressemble à Chablis : la réalité est moins simple. Certains terroirs donnent des vins plus opulents, d’autres plus discrets.

Corps *

Finesse ***

Expression **

Diversité des arômes***

Bourgogne Épineuil Côte de Grisey 2018.

Dominique Gruhier. Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy. 17,50 euros.

Du pinot noir sur un coteau exposé est-sud : c’est souvent la clé du succès en Bourgogne et ce vin le montre bien par sa texture veloutée. Mûr, équilibré en tannins, du charme et un boisé discret.

Épineuil est situé non loin de Tonnerre, à une encablure de Chablis. Le terroir est réputé pour le pinot noir. Ce sont des pinots noirs pour les beaux jours, fins et fruités. Ils supportent un léger rafraîchissement dans un seau à glace rempli d’eau et d’une poignée de glaçons pour l’apprécier en plein été.

Rappelons la base : le pinot noir est une variété de climat frais ou tempéré. Il mûrit facilement grâce à une pellicule fine (et fragile, du coup, c’est le revers de la médaille).

Contrairement à ce que l’on croit, quelques années de vieillissement lui vont bien et vous vous retrouvez, comme par magie, avec un mélange de champignons des bois et de cerise confite… parfait pour un beau poulet fermier !

L’appellation Bourgogne Épineuil est l’un des exemples des déclinaisons locales de la grande appellation « Bourgogne » qui s’étend sur toute la région

Corps **

Finesse **

Expression ***

Diversité des arômes **

Une touche d’Histoire

Pendant longtemps, le département de l’Yonne s’est appelé la Basse Bourgogne. La proximité de Paris a été un considérable atout pour les vignerons et la capitale, le débouché commercial naturel pendant des siècles. D’abord acheminés par l’Yonne et la Seine, les vins ont pris le « tacot du Serein » à partir du XIXème siècle, une ligne de train reliant directement les villages viticoles aux chais de Bercy. On en voit encore les rails dans Bercy Village.

Pour aller plus loin

Chablis vous a manqué dans cet article ? À moi aussi mais, rassurez-vous, j’y reviens prochainement.

Fan de pinot noir ? Bourgogne Côtes d’Auxerre est un autre exemple, tout aussi intéressant, de pinot noirs raffinés.

Vous aimez plus de puissance ? Rendez-vous à Irancy, une appellation à garder à l’œil : ça bouge et il n’est plus possible aujourd’hui d’en revenir bredouille.