Livre

Le goût de chez nous

Fiertés gourmandes des Hauts-de-France

En co-écriture avec Nathalie Helal

Éditions La Voix du Nord

Oui, bien sûr, les moules, les frites, les moules-frites, le maroilles, les gaufres, le sucre et la bière…

Mais prétendre avoir fait le tour de la question après cela est un terrible malentendu. J’en sais quelque chose : je suis née à Arras. Mon enfance a été ponctuée par tant de ducasses, de défilés de géants, de concours carnavalesques… et réconfortée par des goûters saupoudrés de vergeoise et arrosés de chicorée, sans oublier les savoureuses fêtes familiales !

Cette gastronomie, franche, simple et authentique à la fois, reflète si bien le caractère tranquille et profond des habitants des Hauts-de-France. 

Des anciens corons aux vestiges industriels des raffineries, des ciels aux nuances pastel de la Côte d’Opale aux trépidants ports de pêche en passant par les rivières et les riches pâturages, ce territoire est un creuset de saveurs et d’aventures humaines.

Merci à la Région des Hauts-de-France et à ceux qui l’animent de nous avoir fait confiance et permis d’en révéler l’entière identité gastronomique.

Écrire ce livre, au-delà de la mise en lumière des produits, des recettes et des savoir-faire, est d’abord un hommage mérité à tous les Flamands et les Picards, qui portent haut les couleurs de la région. 

Chacun de leurs gestes porte la trace d’une tradition. Dans le Nord, on brasse la bière depuis des siècles et la production de cette boisson n’a rien perdu de son caractère.

Le vrai moule-frite comme un jour de braderie

La tarte au sucre à la pâte levée traditionnelle

Et l’art de cuisiner les endives, révéler les parfums de la vergeoise et réussir les gaufres…