Développer ses connaissances en élaboration des vins

Développer ses connaissances en élaboration des vins

Présentation synthétique

La formation va permettre au stagiaire d’acquérir les notions de base nécessaires à une connaissance efficace et opérationnelle en matière d’élaboration des vins. Il pourra aussi utiliser ces notions dans l’évaluation des vins via la dégustation.

Durée et horaires de la formation

Formation de 7 heures.

Public et prérequis

Public :  toute personne ayant besoin de connaître l’élaboration des vins dans ses activités professionnelles ou toute personne en reconversion professionnelle souhaitant se lancer dans une activité nécessitant des connaissances en vinification.

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire.

La formation est accessible aux personnes handicapées.

Tout participant à la formation doit être majeur. La date de naissance est demandée lors de l’inscription et vérifiée à l’arrivée du stagiaire. 

Objectif pédagogique global

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’analyser des vins sous leurs aspects organoleptiques, économiques et commerciaux. Il sera aussi capable de mettre en application ces compétences en décrivant un vin à un client ou en proposant une sélection de vins en fonction d’un cahier des charges établi. 

Objectifs pédagogiques partiels

À l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de répondre à des questions concernant : 

  • Les grandes étapes de la vinification : traitement de la vendange, correction des moûts, fermentations alcooliques et malo-lactiques, vocabulaire technique.
  • Les différents types de vinification : blanc, rouge, rosé, macération carbonique ou semi-carbonique, utilisation des grappes entières, effervescents, macération des cépages blancs ; cas des vins biologiques.
  • L’élevage des vins : durée, choix stratégiques, contenants (inox, bois, terres cuites, céramiques, nouveaux usages du béton).
  • Les impacts économiques et commerciaux des choix de vinification et d’élevage : coûts, débouchés, opportunités et contraintes techniques et commerciales.

Ressources pédagogiques et dégustation

  • Fiches de contenus, fiches de dégustation.
  • Méthode de dégustation avec la fiche de dégustation éditée par Physis.
  • 4 vins dégustés issus de différents vignobles spécialement sélectionnés par la formatrice.
  • Exposés et échanges entre les stagiaires et la formatrice.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation

Un quiz réalisé à la fin de chaque séquence afin d’évaluer le transfert des compétences pendant la formation. 

Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

La fin de la formation est validée par un test sous forme de questionnaire à choix multiples de réponses (QCM) qui permettra au stagiaire d’obtenir, en cas de succès, une attestation de réussite suite à la formation. 

Le test se déroule sous forme d’un QCM de questions à choix multiples de réponses. Le stagiaire disposera de 30 minutes pour répondre. Afin d’obtenir le certificat de réussite, il est demandé d’avoir correctement répondu à au moins 70% des questions. En cas de non-validation du test, il est possible de le repasser ultérieurement. 

Sanction de la formation

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque stagiaire à la fin de la formation.

Financement

Physis sas étant un organisme de formation certifié QUALIOPI, la formation peut être financée par le biais de votre OPCO.

Demande de devis